Skip to main content

Explorer la spiritualité Yawanawa dans une ferme régénérative finlandaise : guérir l’esprit au rythme des saisons 🪓

Les Yawanawa, c’est quoi ? 👳‍♂️

Les Yawanawa sont une tribu d’Amazonie située au Brésil qui vivent en communauté autour de 7 principes philosophiques fondateurs :

• Les remèdes sont autour de toi, dans la nature
• Guéris l’esprit, pas que le corps
• Le succès se mesure en bien-être, pas en argent
• “Un corps solide pour un esprit libre”
• Aligne-toi avec les saisons
• Laisse s’exprimer tes émotions
• Et ta créativité

Il y a 8 ans, Adam fait leur rencontre. Lui-même en quête d’une guérison physique et mentale à laquelle la médecine occidentale n’avait pu apporter de remède, Adam comprend que ses “problèmes” physiques sont une manifestation d’une raison plus profonde : s’attaquer à la racine du problème est le seul moyen pour ne pas qu’il se manifeste encore et encore, sous différentes formes…
Ce dernier s’initie à leurs pratiques, embrassant les 7 principes philosophiques…

Adam, notre partenaire, chez les Yawanawa en Amazonie

La ferme régénérative d’Adam 🌱

Aujourd’hui, Adam est pratiquant de Kambo et guide international, servant de médiateur entre les populations indigènes Yawanawa et les occidentaux.
Guidant des groupes désireux de découvrir cette philosophie en Amazonie, il facilite les cérémonies, rencontre, coach et accompagne les personnes à guérir au fond d’elles-mêmes.
Il est également fondateur d’une association en Finlande : Plant a tree.
Cette dernière a pour objectif de supporter et préserver les traditions et connaissances ancestrales des tribus du monde entier mais également de créer une “ferme régénérative” pour accueillir celles et ceux désireux de guérir et reconnecter avec la nature.


Elle a plusieurs objectifs concrets :
• Créer un espace de guérison pour toutes et tous
• Devenir autonome et autosuffisant
• Être en harmonie avec le vivant
Le tout, en s’inspirant des 7 principes philosophiques Yawanawa

Les Samis et les Yawanawa, deux philosophies qui se ressemblent 🧠

Les Samis sont un peuple autochtone vivant au nord de la Finlande, de la Suède, de la Norvège ou même de la Russie. Ils furent longtemps nomades et sont profondément connectés à la nature.
Pour eux, chaque être vivant a une âme, ce qui leur confère un caractère sacré. Ces derniers se comportent de sorte à ne laisser que le minimum de traces de leur présence humaine dans les régions qu’ils fréquentent. Les saisons, et notamment le comportement des rennes durant ces dernières rythment leur vie.

Chez les Samis, l’année est composée de huit saisons différentes :

Le cycle commence au printemps (Gijrra), continue avec l’« été printanier » (Gijrragiessie) qui commence en juin et est marqué par le retour du beau temps, provoquant verdissement des végétaux et arrivée des oiseaux migrateurs.

Paysage lapon au printemps

L’été (Giessie) commence en juillet. Cette saison est marquée par les plus longs jours de l’année, où le soleil brille même durant la nuit. Cette période est surnommée la « saison des foins » pour le temps passé à récolter la nourriture assurant la survie des animaux durant l’hiver.
L’été automnal (Tjakttjagiessie), surnommé « la saison de la mue », car c’est la période où les rennes passent de leur fourrure d’été à celle d’hiver est également celle des récoltes.

Nuit d’été en laponie

L’automne est la période appelée « ruska » par les finlandais. Elle débute en septembre et est propice à l’émerveillement : la lumière diminue et la nature revêt des couleurs automnales flamboyantes. Le mois d’octobre est quant à lui marqué par le départ des oiseaux migrateurs et par le regroupement des rennes.

Ruska et ses couleurs flamboyantes

L’automne hivernal (Tjakttjadálvvie) est le début des nuits polaires : la lumière décroît considérablement et une fine couche de neige recouvre les végétaux. C’est en décembre que la lumière est à son plus bas et que se produit un phénomène magnifique : les aurores boréales. Selon une croyance Sàmi, les aurores boréales pourraient vous attraper si vous les siffliez ; c’est ainsi que les Sàmis exigent de les observer silencieusement avec beaucoup de respect.

Les aurores boréales

Voici l’hiver (Dàalvie). D’épaisses couches de neige recouvrent le sol et les Sàmis y voient un manteau protégeant la terre. Ils appellent cette période « la saison de l’attention » car la nature se repose et tous vivent au ralenti. Les nuits sont claires et les étoiles scintillantes. Pour les Sàmis, les étoiles sont un vrai compas et leurs permettent de se repérer. Janvier signe la fin des nuits polaires et la lumière revient peu à peu.

Nous voilà à la fin de ce cycle des saisons : l’hiver printanier (Gijrradàlvvie). Le soleil fait son retour et la nature se réveille de son repos hivernal. La neige fond permettant ainsi aux rennes d’accéder à la nourriture dont ils ont besoin. Les femelles rennes portant en elles une vie nouvelle rejoindront prochainement l’endroit de leur mise bas.

Témoignage Lucas 💭

Ce qui est frappant quand vous lisez sur les croyances Samis, c’est qu’elles se rapprochent fortement des principes philosophiques Yawanawa.
Expérimenter la spiritualité Yawanawa dans le pays des Samis fut donc une expérience toute particulière pour moi.

La Finlande a cette particularité de vous mettre face à des défis profonds : un environnement rude, froid et sombre mais également vivifiant et pur.
Les longues journées de travail physique permettent de solidifier son corps et rendre l’esprit plus léger.

Journée de travail à la ferme

Plus que tout, la vie au sein de la ferme a du sens : on se lève le matin pour prendre soin de soi et de la communauté. Le bois que l’on coupe la journée permet de chauffer la ferme le soir. Enfin, une journée “réussie” ne se compte pas en nombre de contrats vendus mais en qualité relationnelle le soir au coin du feu.

Un feu, de la musique et une communauté en joie

Mon expérience dans la ferme d’Adam a duré un mois : du 15 octobre au 18 novembre : une période challengeante mais au combien nécessaire pour préparer l’hiver. Et je sais que mon travail a permis à ce que ceux qui composeront la communauté puissent vivre également au rythme des saisons…

Lucas Bourghelle

Après maintes routes et plusieurs rencontres, je finis par fonder UOM (l’acronyme d’Un Otro Mundo) qui a pour vocation de témoigner d’un autre monde : plus conscient, plus altruiste, plus harmonieux avec le vivant. 🌱