Kichwa (Quechua) de naissance, Santiago vit dans le village de Shipati, proche de Puyo en Amazonie equatorienne.
Sa famille appartient à une communauté, faisant elle même partie du peuple Quechua d’Equateur (l’ensemble du peuple s’étend de la Colombie au Chili).
Tout le village de Shipati vit au plus proche de la nature. L’étendue amazonienne leur procure quasiment tout : du bois de construction aux plantes médicinales, en passant par la nourriture et les vêtements traditionnels en feuilles végétales.
Seuls quelques vêtements et nourritures particulières proviennent de la ville la plus proche.
Au delà de sa position au sein du village, Santiago possède un complexe recevant des visiteurs du monde entier qui souhaitent découvrir cette facon de vivre saine et si loin de notre modernité occidentale.
Attachés à leur traditions et au contact à la nature, Santiago et son village peinent pourtant à conserver leur tranquillité.
L’État d’Equateur a en effet décidé de prendre possession d’une mine d’or très proche du village, œuvrant jour et nuit pour alimenter la machine capitaliste.
Cette avancée quotidienne menace les terres et habitations de Santiago, résistant jour après jour à l’invasion de l’homme moderne.
“Il y a un mécanisme d’auto‐défense au fond de chaque être humain, qui le pousse à refuser de se laisser détruire par l’inévitable.”
Michelle Guerin
Par sa position au sein du village, son accueil de tous les êtres humains à la découverte de son mode de vie et son combat contre l’égo humain, Santiago est notre nouveau guerrier altruiste !