Cyril a grandi à Gouaix, près de Provins en région parisienne.
Tout petit, il se fascine pour la connaissance, au sens large : il se questionne sur les différents mécanismes qui font notre environnement (sciences, techniques, sciences sociales…) et l’amène à développer une curiosité (presque) sans limite.
En parallèle, il ressent un besoin de liberté :
“Mes parents rappellent souvent qu’on m’appelait “braillard le terrible” quand j’étais petit”. Combiné à la volonté de donner du sens, il ressent cette frustration de “captivité”.
Titulaire d’un BAC S, il bifurque en prépa d’école d’ingénieur mais s’y sent vite à l’étroit.
Il explore l’Australie pendant un an puis revient sur les bancs de l’école, en Suède pour expérimenter une nouvelle forme pédagogique.
Pour financer ses études, il multiplie les jobs : manutention, travaux agricoles, livraisons, SAV… Et également un service civique.
Mais rien n’y fait, Cyril a d’autres plans en tête.
Partant du besoin suivant : ne pas dépendre d’une relation propriétaire‐locataire, il découvre le monde minimaliste des tiny‐house et se décide (après 2 mois de stage en Allemagne) à construire la sienne.
Après 2 ans de construction, aidé par quelques amis mais principalement construite par ses propres mains, le voilà installé à Strasbourg, dans sa tiny‐house, vivant au plus près des éléments, consommant le minimum de ressources et préférant la qualité à la quantité
De nouveaux projets l’attendent : généraliser cette pratique et remplacer, par exemple, des HLM ou des passoires thermiques par des tiny‐house, initiant de nouvelles personnes à ce mode de vie sobre.
Par son état d’esprit mais surtout ses actions concrètes d’un monde plus vertueux et plus solidaire, Cyril est notre nouveau bâtisseur altruiste !